Vous êtes sollicités par des patients souhaitant obtenir une réponse rapide, de vous consulter à distance ? Vous avez envie de mieux optimiser votre temps et d'intégrer la télémédecine à votre pratique ?
Nous vous expliquons comment s'y prendre et surtout dans quels cas d'usage la téléconsultation est-elle adaptée.
La téléconsultation n’est bien évidemment pas adaptée si un examen clinique approfondi s'avère indispensable pour évaluer l'état de santé du patient. Malgré tout, les cas d'usage de la téléconsultation sont larges. Nous vous proposons quand et pourquoi vous pouvez proposer la téléconsultation.
Il est important ici de consacrer du temps aux renseignements et - par exemple à guider le patient distant pour qu'il effectue des gestes de palpation. Les objets connectés santé, détenus par le patient ou disponibles dans certaines officines équipées pour la téléconsultation peuvent également se révéler précieux pour obtenir en temps réel les constantes vitales.
Que ce soit des parents désireux de vous décrire les symptômes de leur enfant, des malades âgés dont la mobilité est limitée, tous les profils peuvent être concernés par une téléconsultation. L'innovation technique peut se révéler difficile à utiliser pour certains, les seniors notamment, mais ils peuvent se faire assister par un proche afin de téléconsulter le médecin.
Les premiers chiffres d'usage de la téléconsultation révèlent que le nombre de pathologies aigües courantes figurent en tête de liste des motifs de téléconsultation. Ainsi l'infection urinaire chez la femme, la dermatologie courante, l'angine, la gastro-entérite ou encore la conjonctivite sont des cas pour lesquels les recours à la consultation vidéo sont très fréquents.
La télécardiologie, ou le suivi cardio-vasculaire en téléconsultation est tout à fait possible. Elle peut-être couplée à l'usage de dispositifs médicaux de suivi cardio-vasculaire connectés qui alimenteront automatiquement le DM patient et permettront au praticien de voir l'évolution des constantes du patient dans le temps.
Face au manque de médecins du travail, les pratiques ont évolué et la visite médicale n'est désormais effectuée que lors d'une prise de poste ou pour les cas de retour au travail après un arrêt maladie ou un congé maternité. En complément de ces visites, les infirmières effectuent les VIP (visites d'information et de prévention), lesquelles pourraient être déportées sur une pratique distante, de même que les échanges avec les psychologues du travail par exemple.
Il n'y a pas de cas à proprement parler d'exclusion, cependant on peut se dire que lorsqu'un examen physique est primordial, il va de soit que la consultation en cabinet est nécessaire. La décision d'y recourir ou non revient finalement au médecin.
Solutions Patients
Solutions Médecins
Adresse
Mali: Route de Sotuba, Bamako
France: 104 RUE NATIONALE
59800 LILLE
contact@keneyakoura.com
Téléphone
Mali: +223 44377632
France: +33 698110163